Partie privée

Organismes partenaires

1. Presentation du Togo (Projet Gasole de 2006 a 2008)

1. Histoire

La région côtière du Togo, peuplée par les Éwés, fut explorée par les Portugais durant les XVe et XVIe siècles. Dès cette époque commencèrent les missions catholiques auxquelles les protestants ne réagiront qu'au XVIIIe siècle. À cette époque, la traite des Noirs fait rage.

En 1885, la conférence de Berlin partage cette partie de l'Afrique entre trois grandes puissances coloniales : la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne. C'est à cette dernière qu'échoit le Togo jusqu'en 1918 lorsque les deux autres colonisateurs se partagent le pays à titre de dommages de guerre.

L'indépendance du Togo fut proclamée le 27 avril 1960. Sylvanus Olympio (1901-1963) fut élu lors des élections supervisées par l'ONU. Il fut assassiné le matin du 13 janvier 1963 par le sergent Étienne Gnassingbé Eyadema.

Nicolas Grunitzky, soutenu par la France, s'installa au pouvoir quatre ans après. En 1967, un nouveau coup d'état éclata, Grunitzky quitta le pays. Étienne Gnassingbé Eyadema, à la tête d’un parti unique, lui succéda jusqu’à sa mort le 5 février 2005.

Le 8 juin 2005, Edem Kodjo (président de la Convergence patriotique panafricaine) est nommé Premier ministre. Il est chargé de constituer un gouvernement d’union nationale.

2. Economie

L'économie du Togo repose essentiellement sur la culture vivrière qui représente 65% des travailleurs. Le reste de la main d'œuvre vit de la culture du cacao, du café, du coton mais surtout des mines de phosphates qui sont vitales pour le pays.

Le Togo fait partie de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest et de l'Union économique et monétaire ouest-africaine.

3. Géographie

Le Togo est un pays africain de 56 785 km² dont la longueur est 600 km et la largeur varie de 50 à 150 km. Le pays possède 1700 km de frontière avec le Burkina Faso, le Ghana et le Bénin et 50 km de côtes donnant sur le Golfe de Guinée.

4. Culture

Il y a au Togo, trois langues couramment employées. Le français qui est la langue officielle mais aussi deux langues nationales comme l'éwé et le kabiyé.

Les différentes religions du pays sont l'animisme pratiqué par 50% de la population, le catholicisme (26%), l'islam (15%) et le protestantisme (9%).

source : Wikipédia

Continuer vers :

haut de page

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des conditions d'utilisation et de droits d'usage , en accepter et en respecter les dispositions.
Copyright © Association Gadz.org & PmWiki - Page last modified on 23 mars 2009 à 20h23