Partie privée

Organismes partenaires

Chantier Humanitaire au Togo

Ecole d’ANOUM : Construction - Rénovation - Activités éducatives

Responsable du projet : GOZAN Kossi, tél : France 06 21 03 79 09 Togo 00228 906 64 46, mail: kosmart79@yahoo.fr LE

PORTEUR DU PROJET : LES ASSOCIATIONS JSA TOGO – GRIN D’SEL FRANCE

Étudiants des Arts et Métiers se rendant sur place : Marc BOUFFANAIS, Guillaume DEJOIE, Maxime DORIDANT et Frank HUGUET

Sous couvert de: Gasole

Présentation: L’association Grin d’sel mène depuis trois ans des actions à visée culturelle et sociale sur le continent africain. Elle est basée dans la commune de Limas 69400. La rencontre avec l’association togolaise « Jeunesse Sensibilisation Action Togo » est le moteur de ses activités. Depuis 2006, les deux associations se sont jumelée afin d’unifier la force de travail des volontaire européens et Togolais. Chaque année, elles regroupent ainsi environ 100 volontaires Togolais et 50 volontaires Français sur les chantiers Africains, pour mener des missions de scolarisation et d’aide aux enseignants, lancer des campagnes de prévention du SIDA et autres MST, organiser des dons de médicaments, de vêtements et de fournitures scolaires, parrainer des enfants défavorisés (aide financière), animer des ateliers artistiques (dessin, initiation à la sculpture, musique, danse, cirque, théâtre…). Bien entendu, ces actions n’engendrent aucune prise de partie ni jugement des tendances morales, politiques et religieuse des pays d’accueil. L’association agit donc dans les règles et les codes de la localité d’accueil.

Depuis peu, JSA-Togo et sa jumelle Grin d’sel, décidées à donner plus d’envergure à leur entreprise humanitaire, organisent des chantiers de construction d’infrastructures et de formation de jeunes. La construction d’un orphelinat, d’une pharmacie communautaire et d’une bibliothèque dans la capitale Togolaise, ainsi que la mise en place de latrines publiques dans le village de Kpele-Ele sont à l’étude. Mais c’est la construction et la rénovation de l’école d’Anoum, et la mise en place de loisirs éducatifs pour les enfants qui nous intéresse ici.

LE PROJET : RENOVATION, CONSTRUCTION ET ACTIVITES EDUCATIVES :

Anoum est un petit village situé entre Adeta et Atakpame, dans les plateaux togolais. Sa population est presque entièrement rurale. A l’entrée du village se trouvent l’école primaire et le collège. Un chantier de soutien scolaire et d’aide aux professeurs a déjà été organisé en Janvier et mars 2010.

Rénovation

Durant l’été 2005, pendant la saison des pluies, une tempête a emporté le toit de l’école primaire, qui abritait 3 classes (voir photo 1 et 2 ci-dessous) Avant la rentrée scolaire, les parents d’élèves se sont cotisés pour en faire reconstruire une partie, c’est à dire l’équivalent d’une classe. Deux sont donc toujours découvertes et inutilisables.

Depuis le mois de septembre, un agriculteur possédant un entrepôt non loin de l’école met celui-ci à la disposition des enseignants pour que les cours puissent continuer. Mais les récoltes approchants, il va devoir en reprendre possession. La réparation du bâtiment scolaire s’avère donc indispensable. Pour cela, il faudra fabriquer des briques, afin de finir de monter le mur. Il faudra ensuite installer la charpente et la couverture du toit, puis peindre et crépir les classes.

Une autre réparation doit être faite : le point d’eau potable filtrée est endommagé. Il nécessite très peu de travaux mais est indispensable au bon fonctionnement de l’école et à l’hygiène et la santé des enfants. Seule la sortie du tuyau et le robinet sont endommagés (partie visible de la canalisation, le reste étant est en parfait état).

Pour finir, la plaque de l’école (primaire et collège) située à l’entrée du complexe scolaire sera rénovée.

Construction

D’autre part, l’école connaît un manque de place qui n’est pas seulement lié à la dégradation du toit du bâtiment de l’école primaire. Et bien que certaines classes soient aujourd’hui surchargées, l’Etat n’attribue plus de postes d’enseignants. Il faut donc construire une autre salle de classe pour permettre à la directrice de demander un enseignant supplémentaire au Ministère de l’Education. La salle de classe qui va être bâtie sera faîte de bois et de chaume (voir photo 3). Les habitants du village fournirons les matières nécessaires et participeront à la construction. Nous nous sommes assurés de la présence d’un nombre satisfaisant de bancs bureaux pour équiper la nouvelle classe.

Formation

Parallèlement au déroulement des travaux cités précédemment, la formation à la construction de cinq jeunes issus du village nous permettra de ne pas apporter seulement un soutien financier, mais d’assurer la mise en place d’un projet de développement durable, où l’entretien et la gestion des infrastructures créées seront assurés de manière autonome par la collectivité. De plus, dans ce milieu rural, nombreux sont les jeunes qui arrêtent l’école à la fin du collège, voire du primaire. Ainsi, cette formation leur permettra d’acquérir une expérience professionnelle intéressante et différente du seul milieu agricole qu’ils auront fréquenté jusqu’alors.

Soutien scolaire et loisirs

En plus de la construction/formation, une partie des volontaires mettra en place un chantier de soutien scolaire et de loisirs éducatifs pour les enfants du village, afin d’apporter un peu d’animation et de préparer la rentrée scolaire.

DEROULEMENT DU PROJETGrand texte

Le chantier se déroulera du 15 Juillet au 15 Aout 2010.

Organisation des activités

Le matin, la moitié des volontaires prendra en charge la rénovation des locaux, la construction d’une nouvelle salle de classe, ainsi que la formation des jeunes villageois. Les cinq jeunes formés seront donc initiés à la maçonnerie à la charpenterie et à la peinture par les étudiants tout en aidant à la construction. L’autre moitié des volontaires se consacrera quand à elle au soutien scolaire et aux loisirs éducatifs pour les enfants.

L’après-midi, les deux équipes permuteront pour changer d’activité.

Le maçon, le menuisier et le peintre assureront la direction des ouvrages qui les concernent ainsi que la formation des jeunes et le dessinateur aura pour mission de rénover la plaque de l’école.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des conditions d'utilisation et de droits d'usage , en accepter et en respecter les dispositions.
Copyright © Association Gadz.org & PmWiki - Page last modified on 11 mars 2010 à 13h50